• Du 03 juillet 2017 au 28 juillet 2017
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
    Chemin la Censive du Tertre
    BP 81227
    44312 NANTES Cedex 3

    Tél. : +33 (0)2.40.14.12.99

    Accès : Tram ligne 2 , arrêt «École Centrale Audencia»
  • Université d'été - BELC 2017
    (Bureau d'enseignement de la langue et de la civilisation française à l'étranger).

L’année 2017 célèbrera les 50 ans du BELC ! La Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l'Université de Nantes accueille pour la 10e année consécutive, du 3 au 28 juillet 2017, le rendez-vous majeur des professionnels de l’enseignement et de la diffusion du français dans le monde, exerçant en France ou à l'étranger.

À Nantes, « Le BELC a 50 ans ! »

50 ans du BELC


Le Vendredi 7 juillet sera le moment fort de la 50e édition de l'université d'été avec tous les participants :
  • 14 h - 17 h : Amphi. 405, Faculté des langues et des cultures étrangères, (FLCE), Université de Nantes
  • Accueil, ouverture, témoignages : Université de Nantes, CIEP
L'écrivain Abdourahman Waberi sera le grand témoin et conférencier de cette journée
  • Table-ronde : Passé, présent, futur du BELC
  • 18h : Réception à la Mairie de Nantes suivie d'une soirée festive

Le BELC : qu'est-ce que c'est ?

Bureau d'enseignement de la langue et de la civilisation française à l'étranger
Depuis 1967, les universités d'hiver et d'été - BELC, respectivement organisées au CIEP à Sèvres et à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l'Université de Nantes (depuis 2007),  contribuent à la formation continue des professionnels de l'enseignement du français dans le monde. Depuis 2013, le BELC se décline également en rendez-vous régionaux, à Taïwan, au Qatar, au Koweit, en Inde, en Thailande ou encore en Colombie.

Une variété de modules de formation, ancrés sur les pratiques du terrain et éclairés par la recherche universitaire : 12 modules en format intensif l'hiver, une centaine en été ;
Une formation de notoriété internationale, validée par un certificat reconnu notamment par le ministère des affaires étrangères et du développement international ;
Des parcours sur mesure et des habilitations pour se spécialiser : DELF-DALF, PRO FLE, TV5MONDE...


Le partenariat avec la Faculté des Langues et Cultures Étrangères :
Il offre depuis 2007 une réponse qualifiante aux besoins de professionnalisation pour les stagiaires qui ont fait le choix du parcours de master 2 « Ingénierie de la formation ». En s'appuyant sur ses propres experts et sur un réseau d'experts associés, professionnels en activité en France et à l'étranger, le CIEP perpétue la tradition de cette formation en proposant un programme ancré sur les pratiques de terrain, éclairé par la recherche universitaire et l'analyse des politiques linguistiques. Ce stage accorde également une large place aux rencontres.

En savoir + sur le Master 2 LLCEr FLE (BELC)

Les stagiaires pourront échanger avec des partenaires institutionnels, acteurs de l'enseignement et de la promotion de notre langue dans le monde. Ils pourront nouer des contacts avec plus de cinquante intervenants et des participants venus d'horizons géographiques, linguistiques et professionnels différents, qui partagent une passion commune pour la langue française et pour la promotion de la diversité culturelle.

Le cadre remarquable de la ville de Nantes et de son université qui reçoit cette rencontre internationale depuis 2007 participent au succès de l'université d'été BELC.

 
Validations :
À l'issue de cette université d'été, un certificat, reconnu par le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESNER), est délivré aux participants.

L'Université d'été - BELC 2017 offre, en outre, la possibilité d'acquérir des habilitations précieuses pour la poursuite d'un parcours professionnel :
  • habilitation des examinateurs-correcteurs DELF - BELC 2015DALF ; ou des formateurs d'examinateurs-correcteurs. (réservée  uniquement aux personnels des centres de passation agréés)
  • habilitation à tutorer dans le dispositif PROFLE+
  • habilitation des formateurs de formateurs TV5Monde.