• Du 15 mars 2018 au 18 mars 2018
    Cinéma Katorza 3, rue Corneille 44000 Nantes
  • Cinéma Katorza
    Projections, présentations des films par les actrices et réalisateurs invités
    La médiathèque Jacques Demy
    Présentation du festival et conférence
    Pôle étudiant
    Séance en partenariat avec l'Association Accès au cinéma invisible
    Espace Cosmopolis (Master Class)

Avec ses 4 festivals de cinéma en VO (allemand, britannique, russe et italien), Univerciné propose une saison cinématographique unique en France, répartie en 4 temps sur l’année universitaire. Elle est le fruit d’une collaboration entre la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes et le cinéma Katorza. Le cycle Univerciné 2017/2018 se termine avec le Festival Univerciné Italien du 15 au 18 mars 2018 au cinéma Katorza : Vieni a girare a Lecce !

Vieni a girare a Lecce !

Ils ont été tournés là-bas, tout au bout de la Péninsule, dans une terre bordée par deux mers, brûlée par un soleil quasi-africain, polie par des vents soufflant des légendes et des rituels anciens. Un territoire aux nuits sombres comme du raisin et aux aurores blanches comme le sel, qui est déjà, à lui tout seul, un plateau de cinéma. Depuis les premiers tournages des années 60 (Pasolini, Monicelli), ce théâtre aveuglant, captivant comme un air de pizzica, n’a cessé d’inspirer de nouvelles histoires, marquées par les plus profonds contrastes du Sud de l’Europe.
Allora, vieni a girare a Lecce ! Est-ce que seuls ceux qui pratiquent l’italien parviennent à entendre ce double appel ? C’est d’abord une invitation au voyage (viens faire un tour à Lecce !) jusqu’à la capitale culturelle du Big Sur transalpin, que certains appellent la Florence baroque, d’autres l’Athènes des Pouilles ; c’est aussi une incitation à y tourner des films (viens tourner à Lecce !), à capter les lumières et les rythmes envoûtants d’une scène qui a pour coulisses de fleurissants palmiers et d’anciens oliviers assoiffés. C’est ce qu’ont déjà fait Ferzan Özpetek, dont sera projeté un film des plus marquants, mais aussi Lorenzo Conte et Davide Barletti, ou encore Edoardo Winspeare : ces deux derniers réalisateurs seront nos invités, ainsi que l’actrice Celeste Casciaro, qui incarne de manière admirable la grâce et la force irréductibles des femmes (du Sud ?). De toutes les femmes !, dira-t-on, après avoir pénétré, en compagnie de l’actrice (ô sublime surprise !) Ottavia Piccolo, dans le huit clos d’une usine en danger, métaphore éloquente de notre monde actuel.

Gloria Paganini avec Gianni Cudazzo et l’équipe Univerciné Italien

Découvrez la programmation détaillée du festival sur italien.univercine-nantes.org

EN AMONT DU FESTIVAL :
 

Conférence "Viens tourner dans les Pouilles" // vendredi 9 mars, à 19h
ConférenceConférence par Gianni Cudazzo, historien de l'art, sur la production cinématographique dans la région de Lecce.
Médiathèque Jacques Demy
– Entrée libre –



Présentation du Festival à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes   // mardi 13 mars, à 19h

univerciné italienL’équipe du festival Univerciné italien présentera la programmation de l’édition 2017-2018. Vous y découvrirez la sélection et les coups de cœur de l’équipe avec la projection des bandes-annonces.
– Entrée libre –



Séance Accès au cinéma invisible au Pôle étudiant // mardi 13 mars, à 19H30

Accès au Cinéma Invisible présente, en partenariat avec Univerciné, en préambule du festival Univerciné italien : Projection du film Diabolik de Mario Bava (1968)

Film Diabolik Durée 105 mn
Nationalité : Italie - France
Avec John Phillip Law (Diabolik) , Marisa Mell (Eva Kant) , Michel Piccoli (Ginko) ...
Année : 1968

 

Synopsis
L'inspecteur Ginko jubile. Diabolik, l'insaisissable cambrioleur, vient de subtiliser sous son nez une camionnette blindée, chargée de vulgaires coupures de papier journal. Les dix millions de dollars qu'il voulait dérober sont bien à l'abri dans la rolls où Ginko parade devant le sergent Danek. Soudain, une explosion fait voler les deux policiers hors de leur véhicule, qu'une grue jette dans la mer. Il ne reste plus à Diabolik qu'à récupérer le magot en plongeant dans les eaux du port. Eva Kant, sa complice et compagne, l'attend non loin de là, sur la route de leur repaire secret, où s'entassent toutes sortes de trésors...
– Entrée libre –

PENDANT LE FESTIVAL :

Master class : Lecce al cinema, o il cinema lontano dal centro / Lecce au cinéma, ou le cinéma loin du centre // samedi 17 mars, de 10h à 12h
Dirigée par Gloria Paganini et Gianni Cudazzo (Univerciné Italien), en présence des réalisateurs Davide Barletti et Edoardo Winspeare, et de Celeste Casciaro, actrice.
Espace Cosmopolis
- Entrée libre -

Rencontre avec Celeste Casciaro, actrice, à l'issue de la projection du film In grazia di Dio : Donne del Salento al cinema / Femmes du Salento au cinéma
Dimanche 18 mars // 10h30