• Du 05 décembre 2017 au 10 décembre 2017
    Cinéma Katorza 3, rue Corneille 44000 Nantes
  • Logo univerciné nantes

Le festival du cinéma allemand "Univerciné allemand" est devenu un rendez-vous incontournable dans la vie culturelle nantaise et au-delà. C’est un moment d’échanges et de découvertes cinématographiques autour de la culture allemande et à destination d’un public large, averti comme non-averti. Univerciné allemand s’inscrit dans le cycle Univerciné de quatre festivals de films européens (allemand, britannique, italien et russe) qui ponctuent l'année universitaire. Il a pour but de présenter la création cinématographique européenne dans toute sa diversité. Du 5 au 10 décembre, Univerciné Allemand vous invite à venir partager de bons moments au cinéma et à échanger avec d'autres cinéphiles et les invités du festival. Venez découvrir plus de 20 films inédits et en version originale, sous-titrés en français au cinéma Katorza à Nantes !

bannière Festival Univerciné allemand
Chaque année, le festival Univerciné Allemand met quatre films en compétition officielle. Deux prix seront décernés : Un prix du public et celui du jury Univerciné. Ce dernier jury est composé d’étudiants de l’Université de Nantes. Univerciné allemand propose des films inédits en France, emblématiques de la vitalité du jeune cinéma de langue allemande. Le festival organise également de nombreux échanges entre le public et les réalisateurs ou les acteurs germanophones.

Pour l’année 2017, nous aurons entre autres la chance de projeter en avant-première LA TÊTE A L’ENVERS, une comédie de Josef Hader sélectionnée dans la compétition de la Berlinale 2017 et le nouveau film de Fatih Akin IN THE FADE, un drame sur les attentats d'extrême droite qui ont eu lieu en Allemagne au début des années 2000, et pour lequel Diane Kruger a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine au dernier festival de Cannes.

Venez découvrir la diversité du cinéma contemporain de langue allemande dont plusieurs inédits et avant-premières !
Martin Krechting
 
Découvrez la programmation du festival sur : allemand.univercine-nantes.org

 
A NOTER SUR VOS AGENDAS :
 
  • Présentation de Univerciné allemand à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes
Bibliothèque municipale
L’équipe du festival Univerciné allemand présentera la programmation de l’édition 2017. Vous y découvrirez la sélection et les coups de cœur de l’équipe, ainsi que les bandes annonces des films.
Mercredi 29 novembre à 19h
– Entrée libre –
 
  • Projection du film Hotel Lux à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes
Pour une petite mise-en-bouche avant l’ouverture du festival, la médiathèque Jacques Demy accueille la projection du film de Leander Haussmann Hotel Lux (2011, 103 min).

Hotel LuxBerlin, 1933 : Hans Zeisig et Siggi Meyer forment un duo comique. Les deux comédiens, imperturbables malgré quelques tentatives d’intimidation, se donnent la réplique au cabaret Valetti dans une parodie d’Hitler et Staline. Mais la situation ne dure pas. Meyer s’engage dans la résistance, se fait arrêter et envoyer dans un camp. Zeisig parvient à s’enfuir avec un faux passeport et se retrouve à Moscou, dans le tristement célèbre Hôtel Lux, où logent des émigrants. La police politique russe le prend pour l’astrologue dissident d’Hitler. Zeisig montre les étoiles à Staline et se retrouve au cœur des intrigues de lutte pour le pouvoir.

Samedi 2 décembre,  salle Jules Vallès à 16h
– Entrée libre –