• Le 27 novembre 2017
    De 17:00 à 19:00
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et Cultures Étrangères Amphi. 410 (rdc) Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex 3
  • 17h
    Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

La Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) de l'Université de Nantes, en collaboration avec la FNAC et le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, a l'honneur d'accueillir le chanteur Cali le lundi 27 novembre 2017. La rencontre aura lieu à partir de 17h la FLCE. Événement à ne surtout pas manquer !

CALI : UNE HISTOIRE FAMILIALE AU CŒUR DE LA GUERRE D'ESPAGNE (1936-1939)

Rencontre avec CaliAlors que depuis quelques années en France, on chante beaucoup sur la pointe des pieds, Cali, auteur-compositeur-interprète, avoue que, pour lui, « ce n’est pas la peine d’aseptiser ». Il veut regarder vraiment. Dévoiler, dire, raconter.
Le rockeur qu’on connaît si engagé, ce troubadour qui souffle des flammes de liesse sur son public depuis maintenant plus de vingt ans, renferme en lui une histoire profonde. Peu le savent, Cali est le petit-fils de Giuseppe Caliciuri. Giuseppe avait dû fuir l'Italie de Mussolini pour s'engager en 1936 dans les Brigades Internationales et se battre contre Franco en Espagne. Mais lorsque les Franquistes prennent le pouvoir, toute la famille Caliciuri, dont le père de Cali, doit de nouveau s'exiler. Ils quittent ainsi l'Espagne pour rejoindre la France. Une histoire dont Cali fera notamment deux chansons, L'exil et Giuseppe et Maria.


Brigadistes ! (2016)

A l’occasion du 80e anniversaire de la création des Brigades Internationales, les Editions du Caïman – en partenariat avec les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) – publient dans la collection Noires nouvelles, un recueil intitulé BRIGADISTES ! L’écriture de ces nouvelles a été confiée à des personnes aux profils divers et variés : des personnalités que leur histoire personnelle, littéraire ou artistique, a amené à croiser le chemin des Brigades Internationales. Vous pourrez notamment y découvrir la lettre bouleversante qu’écrivit María del Pilar González, la grand-mère de Cali, à son mari blessé sur le front de Brunete.

Une histoire poignante que nous vous invitons à venir écouter...

A consulter

- "Brigadistes !", pour ne pas oublier... [Article proposé par Télérama.fr]



CONCERT-ÉVÉNEMENT CALI

FESTIVAL DU CINEMA ESPAGNOL DE NANTES 2018 - NOUVEAUTÉ :

Le vendredi 30 mars 2018, CALI interprètera pour vous ses plus beaux textes au cœur de l'un des plus remarquables monuments de Nantes, le Théâtre Graslin.
Ne manquez pas ce moment inoubliable !
Les billets seront en vente sur le site internet du Festival dès le mois de décembre : www.cinespagnol-nantes.com



 

Partenaires

Festival du cinéma espagnol de Nanteslogo FNAC