• Le 26 septembre 2017
    De 18:00 à 20:00
    Campus Tertre

Venez à la rencontre de la compagnie la Réciproque au forum des ateliers de pratique culturelle qui aura lieu ce mardi 26 septembre au Pôle étudiant. Vous pourrez vous inscrire à l'atelier théâtre «De la petite à la grande histoire» afin de devenir les auteurs de votre propre vie et de porter sur scène la parole récoltée ou devenir veilleur autonome afin d'alimenter régulièrement le projet et de le diffuser sur les réseaux sociaux, tout au long de la résidence.

À l’initiative de sa metteur en scène, Marie-Laure Crochant, la compagnie nantaise La Réciproque s’installe  à la FLCE et au TU pour y poursuivre un nouveau volet de son travail d’interrogation du 21è siècle. Aujourd’hui, la question est celle du témoignage au théâtre et du "héros ordinaire"!
C’est donc à un travail à la foi intimiste, performatif et collaboratif que sont invités les étudiants, enseignants, personnels universitaire à participer tout au long de l’année.

Le projet de la Compagnie La Réciproque est inspiré des textes du projet « Raconter la Vie » créé par l’auteur et sociologue Pierre Rosanvallon en 2016 avec le soutient de la CFDT. Ce projet à pour but de récolter des témoignages de français sur leur travail afin de « créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays ». « Le Parlement des invisibles » est devenu le titre d’un essai qui fait office de manifeste de ce projet d’écriture qui vise à raconter les vies ordinaires, à écouter les voix de faible ampleur et à prendre en compte la réalité quotidienne. Les différents textes récoltés sont édités en petits livres chez les éditions Le Seuil. Mais elles sont aussi en lecture libre et gratuite sur le site raconterletravail.fr. Ce site se veut à la fois un lieu de diffusion des textes, et un lieu de partage et d’échange à travers des espaces de commentaire et une communauté d’internautes actifs.

Étudiants, personnels, vous souhaitez faire partie de cette aventure ? Venez vous inscrire à l'atelier au Forum des ateliers culturels le mardi 26 septembre de 18h à 20h au Pôle étudiant.
 

  • Le 10 octobre :

Un goûter interculturel et convivial aura lieu de 17h à 18h dans le hall de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères pour échanger avec la compagnie la Réciproque et vous donner un aperçu de leur travail de création.
Plus d'infos prochainement.

Partenaires