• Du 18 janvier 2018 au 21 janvier 2018
    Cinéma Katorza 3, rue Corneille 44000 Nantes
  • Cinéma Katorza
    Projections, présentations des films par les réalisateurs et producteurs invités
    La médiathèque Jacques Demy
    Présentation du festival
    Pôle étudiant
    Séance en partenariat avec l'Association Accès au cinéma invisible
    Le café du Cinéma
    Concert du groupe The Gift

Le cycle Univerciné se poursuit Outre-Manche avec le Festival Univerciné britannique du 18 au 21 janvier 2018 au cinéma Katorza. Le festival présente 16 films : une avant-première, des films à destination des scolaires, un film de patrimoine, un documentaire, des inédits, dont 3 en compétition. Cette édition donne un coup de projecteur sur le Festival du Film Britannique de Dinard avec la présence de son directeur artistique Hussam HINDI. Il nous présentera ses coups de cœur et animera une Masterclass "cinéma britannique et humour". Amateurs de comédies, thrillers, classiques..., venez vous imprégner du cinéma britannique et de ces précieux moments d'échanges avec les réalisateurs et producteurs.


Une invitation au voyage

Cette année, Univerciné britannique vous invite à voyager à travers l’espace, le temps, les strates sociales et des univers aussi divers que contrastés.

Notre partenaire spécial, le festival de Dinard, nous emmènera dans le Yorkshire rural, pour une histoire d’amour pudique au masculin. Il nous conduira en Irlande à la découverte touchante de l’intrusion du sentiment amoureux dans l’univers méconnu de la maladie mentale. Le temps d’une masterclass, il nous invitera à savourer l’humour typiquement British des comédies venues d’outre-Manche.

Nous sillonnerons la beauté majestueuse des côtes de Cornouailles pour tomber sous le charme empoisonné d’une héroïne de Daphne du Maurier. Nous tremblerons au son du music-hall dans les bas-fonds du Londres des années 1880. Nous enfilerons nos gants de boxe à Birmingham pour les laisser au vestiaire dans le comté de Durham, sur fond de grève des mineurs dans une Angleterre thatchérienne en crise.

Les plus jeunes se laisseront transporter dans l’univers merveilleux de contes aux codes revisités et transgressés et seront invités à suivre les aventures burlesques d’un célèbre chien et de son maître en pâte à modeler.

Les inédits en compétition nous plongeront dans le monde d’une adolescence douloureuse à la recherche de sa propre libération, avec ses désillusions, ses amitiés si fortes et si souvent déçues, son innocence perdue, ses questionnements existentiels et ses expériences parfois si crues.

L’âge adulte sera traversé par les émois de la passion, la cruauté de la solitude, le dépassement de soi, l’incertitude du doute, les épreuves familiales. L’âge mûr apparaîtra sous le signe des souvenirs, de la trahison et des regrets.

Bref, nous pleurerons, nous rirons, nous vibrerons devant la vitalité d’un cinéma britannique qui nous transportera vers d’autres horizons.

Céline Letemplé, directrice du Festival Univerciné britannique

Découvrez la programmation du festival sur britannique.univercine-nantes.org



EN AMONT DU FESTIVAL :


Séance Accès au cinéma invisible au Pôle étudiant // jeudi 11 janvier, de 19h30 à 21h30

Accès au Cinéma Invisible présente, en partenariat avec Univerciné, en préambule du festival Univerciné Britannique :
The Dam Busters (Les Briseurs de Barrage, 1955, GB, 124 min, vostfr), un film de Michael Anderson, avec Michael Redgrave, Richard Todd, Ursula Jeans ...

Accès au cinéma invisible - univerciné britanniqueThe Dam Busters relate la création de la fameuse bombe rebondissante, nécessaire pendant la 2nde Guerre Mondiale à la destruction stratégique des barrages sur la Ruhr, par la British Air Force.
Dans un élan documentaire passionnant, le film s'intéresse à tout le processus qui a mené à la création de cette bombe et à son utilisation : depuis l'idée originale de son créateur (Michael Redgrave), et son parcours pour convaincre les autorités, jusqu'aux raids sur les barrages eux-mêmes en passant par les tests en mer.
Fleuron du film de guerre britannique, tout en élégance et sobriété, The Dam Busters est aujourd'hui encore souvent cité comme référence, notamment pour la scène d'assaut final sur les barrages de la Ruhr, source d'inspiration plus qu'avouée de George Lucas pour l'attaque sur l'Etoile de la Mort dans La Guerre des Etoiles en 1977, et pour laquelle il avait engagé une bonne partie des mêmes techniciens !
Aujourd'hui introuvable en France en DVD, venez découvrir ou re-découvrir enfin ce grand classique britannique, gratuitement et en version originale sous-titrée en français !
 

Présentation du Festival à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes // mardi 16 janvier, à 19h

Bibliothèque municipale
L’équipe du festival Univerciné britannique présentera la programmation de l’édition 2017-2018. Vous y découvrirez la sélection et les coups de cœur de l’équipe, ainsi que les bandes annonces des films.
– Entrée libre –

 

PENDANT LE FESTIVAL :

Concert du groupe nantais The Gift au Café du Cinéma // samedi 20 janvier, à 20h

The GiftHéritiers du mouvement britannique Mod des années 60, The Gift remet au goût du jour la Powerpop initiée par les Who et autres Small Faces. Si la Grande-Bretagne peut toujours se targuer de voir fleurir des groupes de la même veine, ce n'est pas le cas de notre hexagone, dans lequel ce style reste relativement confidentiel. Avec une pop mélodique et agressive très typique du genre, The Gift prouve qu'en France aussi on sait faire du rock à l'anglaise !

– Entrée libre et gratuite –
Participez à l'évènement sur Facebook


 


MASTERCLASS CINÉMA BRITANNIQUE ET HUMOUR au cinéma Katorza // dimanche 21 janvier, à 14h15

MasterclassAnimée par Hussam Hindi, Directeur artistique du Festival du Film Britannique de Dinard.
Vous avez sûrement déjà entendu ce terme 'British Humour', l'humour britannique, pour définir un humour que nous, continentaux, apprécions plus particulièrement.
Cette forme d'humour, parfois pince-sans-rire, parfois absurde, peut être d'une drôlerie certaine. Des films britanniques comme Tueurs de dames, The Full Monty, 4 mariages et un enterrement, La vie de Bryan, Sacré Graal, The Snapper...ont défini à travers le temps les bases du rire à l'anglaise. Qu'est ce que l'humour anglais? Comment est-il apparu au cinéma ? De quelle façon est-il mis en scène ?
Cette conférence tentera, à l'aide d'extraits de films, de répondre à toutes ces questions.
– Gratuit et ouvert à tous –

See you there !