Vous êtes ici : Accueil université > Langues et cultures étrangères

Les thèses soutenues au CRINI

A- A+ Aa

Année universitaire 2013-2014


  • Aasia NUSRAT (24 septembre 2014 - Didactique des Langues)
Directrice de thèse : Madame Marie-Françoise NARCY-COMBES
« L'efficacité de la rétroaction ciblée sur la précision de certaines formes linguistiques de L2 dans les écrits des étudiants en anglais de l'enseignement supérieur au Pakistan.»
  • Carmen GUSTRAN LOSCOS  (27 juin 2014 - Espagnol)
Directeur de thèse :  Madame Pilar MARTINEZ-VASSEUR
          « Le franquisme dans le cinéma espagnol (1975-2000) »
  • Vasiliki ALEXANDRIDOU (24 avril 2014- Didactique des Langues)

         Directeur de thèse :  Madame Jacqueline FEUILLET
        Soutenance de thèse en cotutelle de thèse avec l'Université de Macédoine.

« L'interaction en cours de français langue étrangère pour adolescents grecs. Analyse de classes avec ou sans les nouvelles technologies. »

  • Fatemeh Mahbod KARAMOUZIAN (8 avril 2014  - Didactique des Langues)

Directeur de thèse :  Madame Marie-Françoise NARCY-COMBES

« Analyse comparative des contenus des manuels pour l'apprentissage de l'anglais et des attitudes des apprenants et des enseignants dans les établissements du second degré en Iran et en France. »

  • Shuying ZHANG / MARCOT (24 mars 2014  - Didactique des Langues)

Directeur de thèse : Madame Marie-Françoise NARCY-COMBES

« La prise en compte de l'élève dyslexique dans l'apprentissage/enseignement de l'anglais : une étude qualitative sur les représentations et les points de vue des enseignants, des parents et des élèves dyslexiques en France et en Grèce. »

  • Androniki-Iliana NEGREPONTI (21 mars 2014 - Didactique des Langues)

Directeur de thèse : Monsieur Andrew ARLEO

Thèse co-encadrée par Madame Isabelle NOCUS

« La prise en compte de l'élève dyslexique dans l'apprentissage/enseignement de l'anglais : une étude qualitative sur les représentations et les points de vue des enseignants, des parents et des élèves dyslexiques en France et en Grèce. »

  • Mohamed BEN AMMAR (18 mars 2014 - Didactique des Langues)
Directeur de thèse : Madame Jacqueline FEUILLET

« Une didactique de la grammaire dans un contexte de français langue seconde. L'exemple tunisien (du second cycle de l'école de base au lycée).»

  • Irène THOMAS SANDS (31 janvier 2014 - Didactique des Langues)

Directeur de thèse : Madame Marie-Françoise NARCY-COMBES

« Apprentissage des langues par les tâches et acquisition du français L3 dans un contexte universitaire d'étudiants hispanophones au Venezuela maîtrisant l'anglais L2.»

  •  Nataliya VASHCHENKO (10 janvier 2014 - Didactique des Langues)

          Directeur de thèse : Monsieur Hervé QUINTIN

De la didactique de la traduction à la traduction en didactique des langues.

« Possibilités d'exploitation des savoir-faire traductifs professionnels en didactique des langues à niveau universitaire comme contribution au développement des compétences linguistiques générales et comme élément de préprofessionnalisation ».   

  


  • Karsten FORBRIG (Jeudi 12 Décembre 2013 - Allemand)
    Directeur de thèse : Monsieur Günter KRAUSE - Co-tutelle avec l'Université de Ludwig-Maximilians de Munich
    « "Il y a derechef : encore une fois : seulement le théâtre". Recycling et Covering dans l'œuvre théâtrale de Werner Schwab. »
  • Maria POULOUDI (Vendredi 6 Décembre 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Madame Jacqueline FEUILLET
    «
    De l'influence de l'enseignement du FLE  dans la construction motivationnelle des élèves. L'introduction de la 2ème langue étrangère à l'école primaire en Grèce. »
  • Julie MCALLISTER-PAVAGEAU (Vendredi 22 novembre 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Madame Marie-Françoise NARCY-COMBES
    « Évaluation d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire : potentialités et enjeux pour l'acquisition d'une L2. »
  • Davy DESMAS (Jeudi 31 Octobre 2013 - Espagnol)
    Directeur de thèse : Monsieur Jean-Marie LASSUS, et Co-directeur : Monsieur Mario MUÑOZ
    « Enrique Serna, une littérature de transgression? »
  • Kathrin SCHNEIDER (Lundi 28 Octobre 2013 - Allemand)
    Directeur de thèse : Monsieur Werner WÖGERBAUER - Co-tuteur d'Allemagne : Monsieur Christoph KÖNIG
    « Arno Schmidt et les sciences. Fascination, critique, symbiose. »
  • Sara TOUIJER ép. CHAÏB (Mardi 22 Octobre 2013 - Espagnol)
    Directeur de thèse : Madame Sandra HERNANDEZ
    « Les mobilités à Cuba, en République Dominicaine et à Porto Rico (1990-2010) : un nouveau schéma migratoire dans la Caraïbe insulaire? »
  • Sarah-Maria SANDER (Samedi 19 Octobre 2013 - Allemand)
    Directeur de thèse : Monsieur Werner WÖGERBAUER - Co-encadrant : Monsieur Herbert HOLL
    « Les médiations scripturaires d'Anselm Kiefer »

Année universitaire 2012-2013


  • Hachim BUKUSU NDONGALA (Mardi 9 juillet 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Monsieur Carlos MACIEL - Co-encadrant : Madame Dora FRANCOIS
    « Aménagement linguistique en milieu scolaire angolais : une étude fondée sur l'apprentissage du portugais par des francophones angolais »

  • Madeleine JACONELLI (Mercredi 26 Juin 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Madame Jacqueline FEUILLET - Co-tuteur d'Italie : Madame Clélia ROSSI-ARNAUD
    « Une langue seconde dès l'école maternelle : compréhension et production orales d'enfants de 4 à 8 ans en allemand ou en anglais. »
  • Fasih AHMED (Vendredi 21 Juin 2013 - Didactique des langues)
    Directeur de thèse : Madame Marie-Françoise NARCY-COMBES
    « Compétence interculturelle et acquisition de L2: paramètres contextuels et approches contrastives dans l'enseignement/apprentissage de L2 au Pakistan »

Mis à jour le 25 novembre 2014 par Angelique RENAUD