• Du 28 mars 2018 au 08 avril 2018
  • Les lieux du festival
    Cinéma Katorza

    Projections, présentations des films par les réalisateurs et acteurs invités
    Espace Cosmopolis
    Expositions, Cosmo-rencontres, Bar-tapas du Festival
    Théâtre Graslin
    Et d'autres lieux à découvrir...

    Reprise des films primés les 9 et 10 avril.

La 28e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 28 mars au 8 avril 2018, propose quatre sections de compétition décernant six prix : Compétition officielle (longs-métrages de fiction), Documentaire, Opera prima (premiers films), Courts-métrages.

FCEN
Depuis sa création il y a 28 ans, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du cinéma espagnol en France (Prix 2007 de l’Académie du Cinéma Espagnol et Prix Pepe Escriche 2016 du Festival de Cinéma de Huesca décerné à Pilar Martínez-Vasseur). Le festival propose à un public fidèle (28.000 spectateurs en 2017) 70 longs et courts-métrages inédits dans l’hexagone (soit environ 250 projections en version originale sous-titrée sur une dizaine de jours) et entend faire connaître le cinéma espagnol dans sa diversité (fictions, documentaires ou encore films d’animation) à travers des cycles thématiques qui entremêlent actualité sociale contemporaine, sujets historiques et recherche formelle. Chaque année, professionnels et public décernent 6 prix : Prix du Jury Jules Verne, Prix du Jury Jeune, Prix du Public (Compétition officielle) | Prix du meilleur documentaire | Prix Opera Prima (premiers films) | Prix du meilleur court-métrage.

Vous l’attendiez ? La 28e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes démarre le mercredi 28 mars !

Les plus assidus d’entre vous voient certainement de quoi il est question : l’un des plus anciens festivals du film espagnol au monde, une programmation aux petits oignons, des invités (cinéastes, acteurs, journalistes, écrivains, historiens, illustrateurs, etc.) triés sur le volet... auxquels s’ajoutent une ribambelle d’activités et de rendez-vous, toutes aussi incontournables, pour vivre pleinement à l’heure de la culture espagnole durant deux semaines. Au programme de cette édition 2018 ? Un cycle sur l’humour (Rires et Délires dans le cinéma espagnol), un hommage à la réalisatrice Isabel Coixet (Ma vie sans moi, Des choses que je n’ai jamais dites, etc.), un concert exclusif du chanteur Cali au Théâtre Graslin, des masterclass, des rencontres, des expositions, des soirées, etc.

Masterclass avec la réalisatrice Isabel CoixetLe Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise, en partenariat avec le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), une Masterclass avec la réalisatrice Isabel Coixet, dans le cadre de l'hommage que le festival lui rend cette année, et Marie-Soledad Rodríguez, professeur d’Histoire du cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle aura lieu le samedi 7 avril à l'espace Cosmopolis à 18h30.
En savoir +


Retrouvez la programmation complète du Festival sur le site du Festival du Cinéma Espagnol !