Vous êtes ici : Accueil université > Langues et cultures étrangères > Accueil FLCE

Culture, International, Vie des campus

DECONTRACTE#7 - Festival de théâtre multilingue

A- A+ Aa

3 mai 2017 - 6 mai 2017

Entrée : 5 euros

Théâtre du Sphinx
Rue Monteil, 44000 Nantes

L'association ACTE (Association pour la Culture et le Théâtre Étranger) en partenariat avec le théâtre du sphinx et soutenue par la Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE), organise chaque année des ateliers de théâtre en langues étrangères. Cette année a lieu la 7e édition du Festival Décontr'ACTE du 3 au 6 mai 2017. Venez découvrir le fruit du travail de ces ateliers au théâtre du sphinx et laissez-vous guider par les sonorités espagnoles, allemandes, anglaises et françaises.

ACTE : qu'est ce que c'est ?
En un mot : ACTE est une association étudiante dédiée à l'art du théâtre dans diverses langues (allemand, anglais, français, espagnol). Soutenue par la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l'Université de Nantes, ACTE encourage les activités culturelles liant enseignement des langues et pratique du théâtre amateur et professionnel.

Le théâtre du Sphinx se met à l'heure de l'Europe et de la diversité culturelle avec le festival Décontr'Acte. Organisé par des étudiants de l'Université de Nantes, le festival présentera les projets montés pendant les ateliers de théâtre en langue étrangère organisés par l'association ACTE et ses partenaires. Pour cette 7e édition, des pièces en anglais, en espagnol, en allemand et en français seront présentées par des troupes venues de Nantes, de Rostocket de Saarbrücken.

« Le théâtre qui n'est dans rien, mais se sert de tous les langages : gestes, sons, paroles, feu, cris, se retrouve exactement au point où l'esprit a besoin d'un langage pour produire ses manifestations. [...] Briser le langage pour toucher la vie, c'est faire ou refaire le théâtre »

Antonin Artaud



PROGRAMMATION  :


03 MAI // Black Comedy de Peter Shaffer par ACTE Anglais (Nantes) // 21h
de l'humour noir ou de l'humour dans le noir ?

04MAI //
El viaje de los cantores
de Hugo Salcedo par ACTE Espagnol (Nantes) // 19h

De séparation ou de contact, litigieuse ou démarquée, naturelle ou artificielle, la frontière est multiforme...
Das Geisterschiff de Maxi Obexer (VOSTFR) par ACTE Allemand (Nantes) // 21h
A Noël 1996, 283 réfugiés se noient devant le large de Lampedusa. Quelques semaines plus tard, des parties de cadavres sont trouvées dans les filets des pêcheurs. Le service de garde-côtes détournant les yeux à ce sujet, on renvoie les corps à la mer. Pendant six ans le village passe l'incident sous silence, le gouvernement italien conteste la catastrophe et le cotre coulé est officiellement déclaré «vaisseau fantôme». Tout change quand un quotidien publie des images prouvant l'existence du bateau disparu. Une enquête parmi les habitants de Porto Celeste est censée d'apporter plus d'éclaircissements...

05 MAI  //
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce par Atelier théâtre (Rostock) // 19h
Lorsqu'un jour, Louis décide de retourner dans sa famille pour annoncer à ses proches sa mort prochaine, les conséquences de son arrivée ne sont pas sans ébranler les relations déjà tendues. Entre un frère en colère, une soeur désillusionnées, une mère nostalgique d'un passé lointain et une belle-soeur passive, Louis n'est que solitude au milieu des autres.
Café Murder de Nathan Hartswick par Frogs on stage (Nantes) // 21h
Une soirée des plus ordinaires au Café Murder : des clients exigeants, du personnel patient et aux petits soins. Mais lorsqu'un des convives disparait, les soupçons n'épargnent personne... Le crime est-il parfait ?

6 MAI  // Between worlds d'après Eric-Emmanuel Schmitt par Thunis (Saarbrücken) // 21h
Inspiré d'une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, le projet «Between Worlds» a vu le jour à la suite d'un atelier d'introduction au théâtre à l'université de la Sarre. C'est en une simple phrase que le metteur en scène souhaite décrire la création théâtrale de cette troupe multiculturelle : «What does it even mean to be dead?».

Accéder au site internet de l'association ACTE

Contact :
Réservation suniquement sur :
Partenaires :
logo flceOFAJ

Mis à jour le 12 avril 2017 par Angelique RENAUD

Festival décontracte 7

EN SAVOIR + sur l'Association ACTE

Le théâtre du sphinx

Rue Monteil, 44000 Nantes