Vous êtes ici : Accueil université > Langues et cultures étrangères > Accueil FLCE

Culture, International, Vie des campus

Concert de chants africains, gospel et créoles à la FLCE !

A- A+ Aa

26 avril 2017

Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
dans le hall
Université de Nantes
Chemin la Censive du Tertre
44312 NANTES Cedex 3

Venez découvrir la chorale KUI BO TO à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères le mercredi 26 avril à 18h30 ! Elle donnera un concert gratuit de chants africains, gospel et créoles.

Ce concert clôture les 3 ateliers de chant donnés auprès des étudiants et des personnels par François Fampou qui dirige l'ensemble Kui Bo To.

L'Ensemble Kui Bo To dirigé par François Fampou a été créé en avril 2002 à la MDQ des Dervallières (Nantes). Il regroupe aujourd'hui des choristes venus de plusieurs chorales de l'agglomération nantaise et Nazairienne.

La spécificité du projet Kui Bo To réside dans le répertoire exclusivement orienté vers les langues de cultures africaines et créoles. Les chants africains appartiennent surtout à une tradition essentiellement orale.
Dans les textes, la parole est ludique, anecdotique ou didactique. Ainsi, berceuses, scènes de la vie quotidienne et récits philosophiques se côtoient dans une liberté qui n'a d'égale que celle de la parole.

François FAMPOU entreprend dès les années 90 d'explorer les cultures africaines afin de compléter ses outils pédagogiques dans l'approche de l'enseignement musical. Développant un style fortement inspiré des traditions régionales de son Cameroun natal et plus largement d'Afrique, il visite l'oralité et y trouve les éléments fondamentaux qui enrichissent son expression. Démarche volontairement orientée vers une proposition de découverte et de partage culturel tout en privilégiant au mieux les aspects esthétiques, ludiques et poétiques.

En 1999, il crée « l'Ensemble CARAVANE » avec le désir de faire jouer ensemble les instruments d'Europe et d'Afrique. Il rencontre plusieurs musiciens d'Afrique du Nord et découvre les sonorités orientales qui l'influencent. En 2002, il crée le chœur amateur « KUI BO TO » pour interpréter les répertoires de chants traditionnels d'Afrique et des Antilles, en y associant des rythmes de tambours.

En savoir + sur la chorale KUI BO TO

Charlène BRAULT, étudiante en licence 3 LEA, est à l'initiative de ce projet. Elle travaille avec l'association KUI TO BO dans le cadre d'un projet tutoré en cours de communication

Mis à jour le 25 avril 2017 par Angelique RENAUD

Chargée de mission "Culture" à la FLCE