• Culture
  • International

Rencontre avec Lydie Salvayre, lauréate du Prix Goncourt 2014 avec son roman "Pas pleurer"

• Du 20 octobre 2016 au 21 octobre 2016
    Campus Tertre
    Le 20 octobre :
    TU-NANTES
    Théâtre universitaire de Nantes
    Chemin de la Censive du Tertre
    44300 Nantes
    Comment venir au TU ?

Le 21 octobre :

Faculté des Langues et Cultures Étrangères
    Amphi. 410 (rdc)

Chemin de la Censive du Tertre
    44312 NANTES Cedex 3
    false false
    • Le 20 octobre de 18h à 20h au TU
    • Le 21 octobre de 10h30 à 12h à la FLCE - amphi. 410

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

OUVERT À TOUT PUBLIC

La Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) et le CRINI, en collaboration avec le TU, organisent deux rencontres avec l'écrivaine Lydie Salvayre les 20 et 21 octobre 2016. Le 20 octobre, un café littéraire aura lieu au TU de 18h à 20h autour de son œuvre littéraire. Le 21 octobre de 10h30 à 12h, Lydie Salvayre interviendra dans un séminaire à la FLCE autour de 2 questions : "écritures, fiction, langues" et "les écrivains et la guerre d'Espagne".

L'oeuvre de Lydie Salvayre, lauréate du Prix Goncourt 2014 pour son roman Pas pleurer (Paris, Seuil, 2014), aborde des questions liées à la littérature française et espagnole contemporaines mais également aux problèmes de citoyenneté, identités européennes et françaises.
Lydie Salvayre à travers son roman Pas pleurer propose un regard distancé et pluriel sur une période de l'histoire : la Guerre civile espagnole (1936-1939), donnant à ce conflit une valeur universelle et très actuelle.

Au-delà de l'évocation de son œuvre littéraire, une réflexion sur le processus de lecture et d'écriture à partir d'un évènement historique et un travail en synergie avec le public sur les questions de métissages linguistique, littéraire et culturel seront menés.

• Café littéraire au TU le  jeudi 20 octobre de 18h à 20h
Autour de l'oeuvre littéraire de Lydie Salvayre et présentation de son  dernier ouvrage Petit traité d'éducation lubrique.
  • Séminaire avec Lydie Salvayre le vendredi 21 octobre de 10h30 à 12h à la FLCE (amphi. 410)

• Notice biographique
Lydie Salvayre (1948), fille d'exilés espagnols, avant d'être une écrivaine reconnue, une licence de lettres modernes et un certificat de littérature espagnole en poche, deviendra médecin-résident dans un hôpital psychiatrique près d'Aix-en-Provence, vers la fin des années 70. En 1983, elle s'installe à Paris et travaille comme psycho-pédiatre dans un dispensaire à Argenteuil. Au cœur de ses ouvrages, on retrouve la figure autoritaire du père mais aussi de nombreux hispanismes « qui donnent un coup de jeune au français » (Le Matricule des anges), les thèmes du travail, les inégalités sociales, des portraits de psychiatres... Sa première tentative romanesque, Un aller simple, est un échec, mais en revanche en 1990 son roman La Déclaration  paru chez Julliard est salué par la presse. Parmi ses romans on pourrait citer : La médaille en 1993 abordant l'un de ses thèmes préférés, le travail, puis La Compagnie des spectres (1997) couronné par le prix Novembre. Son œuvre s'exporte bien et est traduite dans une vingtaine de langues. Son écriture se prêtant à la forme théâtrale, le metteur en scène Yvon Chaix met en scène La puissance des mouches (1995) tandis que Les belles âmes  est adapté par Laurence Février en 2000 sur les planches du Théâtre national de Chaillot. En 2009, Lydie Salvayre s'ouvre à une expérience différente mais très forte : écrire un texte -sur commande de France Culture - pour le Festival d'Avignon... accompagnée d'un groupe de rock, Noir Désir. Après une « belle » tournée en France et à l'étranger, elle avoue avoir eu « la sensation d'avoir touché un public que la littérature ne touche plus » (Matricule des Anges, 2009). En 2013, elle participe à la rédaction de certaines notices du dictionnaire Les Femmes mystiques (dir. Audrey Fella) dans la collection Bouquins (Editions Flammarion) tout en publiant le portrait de Sept femmes  aux éditions Perrin. Elle revient à la fiction en 2014 avec Pas pleurer, Prix Goncourt 2014.

• Bibliographie sélective
Petit traité d'éducation lubrique (Points, 2016)
Pas pleurer (Seuil, 2014)
7 femmes (Perrin, 2013)
Hymne (Seuil, 2011)
Petit traité d'éducation lubrique (Cadex, 2010)
BW (Seuil, 2009)
Portrait de l'écrivain en animal domestique (Seuil, 2007)
La méthode Mila (Seuil, 2005)
Passage à l'ennemie (Seuil, 2003)
Contre (Verticales, 2002)
Et que les vers mangent le bœuf mort (Verticales, 2002)
Les belles âmes (Seuil, 2000)

Source : https://www.franceinter.fr/personnes/lydie-salvayre

Logo FLCElogo TU
Mis à jour le 12 septembre 2023.